En sophrologie on utilise, entre autre comme axe de travail, la relaxation comme un moyen.
Il existe 2 types de relaxation :
Ce sont des mouvements doux. La respiration contrôlée y est très présente.
Le corps est stimulé par différents exercices.
Plusieurs exercices enchaînés permettent de préparer le corps et le mental pour effectuer le travail en relaxation statique.
C'est de la visualisation positive. Dans cet exercice on y trouve :
Le principe est d'amener la personne dans un état modifié de conscience pour effectuer un travail de suggestions positives afin qu'elle ait une prise de conscience.
Dans un pur contexte de détente, on peut très bien ne faire que de la relaxation statique générique pour détendre la personne et uniquement dans ce but. Il n'y a pas de travail à faire sur la durée. On fait de la visualisation positive. Cela ne nécessite pas d'accompagnement particulier. La personne est détendue sur l'instant, dès la première séance.
Une sophro-relaxation peut être le début d'un travail plus en profondeur sur soi.
C'est un bon moyen pour commencer à lâcher prise. Il est toujours profitable de se donner un peu de temps pour soi, même pour une simple relaxation.
Comme on peut le constater, la respiration est omniprésente. C'est tout à fait normal car en sophrologie la respiration est fondamentale. Elle permet, rien qu'à elle seule de réguler son stress et diminuer la production de certaines hormones comme :
Contrôler sa respiration permet de calmer son corps et son mental.
Rodrigue Falcionelli
4 rue des Grands Chênes
91370
Verrières-le-Buisson
"Professionnalisme et patience"
6 mois que nous nous sommes rencontré avec Rodrigue et ce fut un passage nécessaire et utile pour moi. Dans le cadre de séances de développement personnel, Rodrigue a pris le temps de chercher là où mes angoisses et stresses agissaient sur la confiance en moi et mon affirmation. Progressivement et en choisissant mon rythme, il m'a enseigné les exercices et la préparation mentale pour affronter ces blocages, tant avec l'aide de la sophrologie que de l'hypnose. Ce fut une réussite et le travail continue encore aujourd'hui car je me permets de refaire les exercices pour mieux me contrôler encore. Je grandi de nouveau comme on pourrait dire. Merci à son professionnalisme et sa patience !!